Navigation – Plan du site

AccueilNuméros antérieurs16Les vétérans de la Seconde républ...

Les vétérans de la Seconde république : mémoires et héritages (fin XIXe-début XXe siècles)

Jean El Gammal

Résumés

En écho lointain des bouleversements du milieu du XIXe siècle, l'article étudie le rôle et la place, à la fin du siècle, des vétérans de la Seconde République, surtout des parlementaires. Groupe finalement assez restreint, aux convictions politiques fort diverses, les anciens de 1848 s'expriment inégalement et se comportent assez peu en " anciens combattants ". Les hommages qui leur sont rendus par les représentants des plus jeunes générations républicaines sont plutôt discrets. Reste toutefois visible l'établissement de dynasties de républicains, mettant en œuvre un langage politique qui nourrit l'idée de république.

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean El Gammal, « Les vétérans de la Seconde république : mémoires et héritages (fin XIXe-début XXe siècles) »Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 16 | 1998, mis en ligne le 10 septembre 2008, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/rh19/132 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rh19.132

Haut de page

Auteur

Jean El Gammal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search