Navigation – Plan du site
Varia

Une mobilisation internationale de masse à l’époque du Risorgimento : l’aide financière des catholiques français à la papauté (1860-1870)

An International Mass Mobilization at the Risogimiento period: the French Catholics’ Financial Help to the Papacy (1860-1870)
Eine internationale Massenmobilisierung zur Zeit des Risorgimento: Die finanzielle Unterstützung französischer Katholiken für das Papsttum (1860-1870)
Arthur Hérisson
p. 175-192

Résumés

Nombreux sont les historiens qui, depuis maintenant quelques décennies, se sont attachés à étudier le Risorgimento en tant que phénomène non pas simplement italien mais européen. Si les circulations d’hommes et d’idées ont à ce titre suscité l’intérêt des chercheurs, d’autres objets n’ont jusqu’à présent que peu attiré leur attention. Cet article se propose d’étudier, à travers le cas français, la mobilisation organisée au cours de la décennie 1860 pour venir en aide aux finances de l’État pontifical.
Après la perte des Romagnes, des Marches et de l’Ombrie en 1859-1860, celui-ci se vit privé d’une part importante de ses revenus. En réaction, des catholiques du monde entier envoyèrent des dons à Rome ou souscrivirent des titres d’emprunt pontifical. Une telle mobilisation, dans laquelle s’entrecroisent motivations religieuses et motivations politiques, témoigne du poids croissant de la papauté au sein du catholicisme au milieu du XIXe siècle. Elle montre par ailleurs les capacités de l’Église à mobiliser en faveur de sa cause une part non négligeable de la population française, en s’appuyant tout aussi bien sur ses moyens d’action traditionnels que sur les médias modernes.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Une mobilisation spontanée des fidèles rapidement encadrée par la papauté
Organisation et structuration de la collecte
Les résultats de la mobilisation
La signification de la mobilisation

Aperçu du début du texte

Depuis plusieurs décennies, et singulièrement depuis les années 2000, de nombreux historiens se sont attachés à analyser le Risorgimento dans un cadre non plus simplement italien mais transnational. En s’intéressant à des objets variés – de la diffusion des idées au volontariat militaire international –, ils ont ainsi montré l’émergence d’un vaste espace politique transnational structuré par des circulations de types divers. Si celles des hommes et des idées ont largement retenu l’attention des chercheurs, il n’en est pas de même d’un autre type de circulation : les circulations d’argent.

Pourtant, chacun des camps qui s’affrontèrent dans la péninsule put compter sur des soutiens économiques importants venus de l’étranger. En France, des journaux favorables à l’unification comme Le Siècle et L’Opinion nationale lancèrent ainsi des souscriptions en faveur de Garibaldi. La manifestation la plus importante d’une solidarité économique transnationale ne concerna cependant pas le camp des ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Arthur Hérisson, « Une mobilisation internationale de masse à l’époque du Risorgimento : l’aide financière des catholiques français à la papauté (1860-1870) », Revue d'histoire du XIXe siècle, 52 | 2016, 175-192.

Référence électronique

Arthur Hérisson, « Une mobilisation internationale de masse à l’époque du Risorgimento : l’aide financière des catholiques français à la papauté (1860-1870) », Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 52 | 2016, mis en ligne le 01 juin 2019, consulté le 26 février 2017. URL : http://rh19.revues.org/5005 ; DOI : 10.4000/rh19.5005

Haut de page

Auteur

Arthur Hérisson

Arthur Hérisson est doctorant contractuel enseignant
Centre d’Histoire du XIXe siècle (Universités Paris 1-Paris 4)

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page