Navigation – Plan du site
Lectures
Notes de lecture

Mnémosyne. Bulletin d'information de l'Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre, n°1, juin 2002, 62 p.

Nicole Edelman
p. 251

Texte intégral

L'association et son bulletin sont nés en 2000 1. L'initiative de cette fondation revient à l'équipe de rédaction de la revue Clio, Histoire, Femmes et Sociétés. Ce premier bulletin présente l'association. Il rend compte de la journée d'études du 6 octobre 2001 organisée autour du thème : "Profession : historienne ?", c'est à dire de la question de la place des femmes dans la profession. La création et l'existence de Mnémosyne permettent de rappeler que l'histoire des femmes et du genre est loin d'être acceptée par l'ensemble des historien-ne-s français-es. Cette approche de l'histoire est pourtant partie intégrante de notre discipline. L'association a donc pour but le développement de ce type de problématique et de questionnement de l'histoire. "Ses objectifs sont à la fois intellectuels (promouvoir la dimension francophone et internationale de l'histoire des femmes et du genre, encourager les approches interdisciplinaires) et professionnels : favoriser son inscription institutionnelle et soutenir l'intégration professionnelle des chercheurs et chercheuses concernés".

Haut de page

Notes

1Site web : http://www.mnemosyne.asso.fr .
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nicole Edelman, « Mnémosyne. Bulletin d'information de l'Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre, n°1, juin 2002, 62 p. », Revue d'histoire du XIXe siècle, 25 | 2002, 251.

Référence électronique

Nicole Edelman, « Mnémosyne. Bulletin d'information de l'Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre, n°1, juin 2002, 62 p. », Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 25 | 2002, mis en ligne le 19 juin 2004, consulté le 25 juillet 2017. URL : http://rh19.revues.org/451

Haut de page

Auteur

Nicole Edelman

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page