Navigation – Plan du site
Lectures

Philippe POIRRIER, Introduction à l’historiographie. Cours-Documents-Entraînement

Atouts-Histoire, Paris, Belin, 2009, 191 p. ISBN : 978-2-7011-4763-5. 21 euros.
Nicole Edelman
p. 195-196

Texte intégral

1Philippe Poirrier, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Bourgogne, est un des spécialistes français d’histoire culturelle. En 2004, dans Les enjeux de l’histoire culturelle1, il explorait les différents territoires de ce nouvel espace de notre discipline où il présentait l’historiographie comme un parent pauvre de l’école historique française. Ce nouveau livre s’attache à approfondir cette « histoire de l’histoire » que Philippe Poirrier avait déjà étudiée en 2000 dans un court manuel (96 pages) titré Aborder l’histoire2. Ce nouveau livre est aussi un manuel qui, dans une première partie, intitulée « Savoirs », traite l’historiographie de manière chronologique (ne commençant comme dans le précédent qu’au Moyen-âge). L’auteur y présente d’abord classiquement et succinctement l’historiographie jusqu’aux « Annales », puis explore les différents domaines de la discipline historique (histoire sociale, économique, politique, culturelle…) en soulignant combien ces frontières classificatoires sont désormais remises en question. Enfin dans le dernier chapitre de cette première partie, il analyse les « enjeux actuels de l’histoire » en exposant la confrontation de la discipline à l’évolution du métier d’historien, aux médias, aux autres sciences sociales. La seconde partie, intitulée « Savoir-faire », s’organise autour de neuf dossiers thématiques explorant des questions aussi diverses que « mai 68 : un objet d’histoire ? », « la micro-histoire : un vent d’Italie ? » ou encore « histoire des femmes et du genre en France ». À cette partie didactique, s’ajoutent des documents commentés insérés à chaque fin de chapitre de la première partie. Cet ouvrage est donc bien destiné aux étudiants : il donne un éclairage synthétique sur l’histoire de la discipline historique et au delà sur certains de ses enjeux et il permet de poser des questions épistémologiques dépassant son cadre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nicole Edelman, « Philippe POIRRIER, Introduction à l’historiographie. Cours-Documents-Entraînement », Revue d'histoire du XIXe siècle, 39 | 2009, 195-196.

Référence électronique

Nicole Edelman, « Philippe POIRRIER, Introduction à l’historiographie. Cours-Documents-Entraînement », Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 26 mars 2010, consulté le 17 août 2017. URL : http://rh19.revues.org/3979

Haut de page

Auteur

Nicole Edelman

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page