Navigation – Plan du site
Lectures

Michel VERNUS, Victor Considerant, démocrate fouriériste

Besançon, Virgile, 2009 (1re édition 1993), 255 p. ISBN : 978-2-914481-72-4. 16 euros.
Jean-Claude Caron
p. 156

Texte intégral

  • 1 . Jonathan Beecher, Charles Fourier. The Visionary and His World, Berkeley/London, University of Ca (...)

1Il convient de saluer les éditions Virgile, basées à Besançon, pour avoir pris l’initiative de rééditer l’ouvrage de Michel Vernus sur Victor Considerant, publié pour la première fois en 1993 à l’occasion du centenaire de la mort du disciple de Fourier. Alors pionnier sur un terrain de recherche longtemps peu fréquenté, Michel Vernus a été depuis rejoint par des chercheurs français – dont beaucoup collaborent aux Cahiers Charles Fourier – et américains, parmi lesquels se détache la figure de Jonathan Beecher. Déjà auteur d’un Fourier de référence, celui-ci a poursuivi avec Victor Considerant and the Rise and Fall of French Romantic Socialism, dont on ne désespère pas de voir publier une traduction française1. Dans un ouvrage aux dimensions plus réduites, complété par une petite anthologie de textes de Considerant, Michel Vernus explore la manière dont ce dernier a su s’émanciper de la pensée du maître (Fourier) pour construire sa vision propre du socialisme « critico-utopiste ». Mais Michel Vernus entend aussi retracer l’itinéraire d’un engagement, d’un militantisme au sein de l’École sociétaire et au contact des institutions politiques et de leurs pratiques (assemblées, partis, élections). Plusieurs lectures de cet itinéraire sont possibles : parmi elles, le rapport de l’idée à l’action, ou comment faire triompher l’idéal sociétaire dans une société française confrontée à la violence politique. Car la vie de Considerant s’inscrit dans un long XIXe siècle : des Trois Glorieuses à la Commune de Paris, en passant par 1848 et 1851, la question des modalités de l’action politique ne cesse de se poser à l’ensemble des socialistes « critico-utopistes ». L’étude de Michel Vernus fournit une clef utile pour comprendre la position de l’École sociétaire et de son chef sur ce point. On y trouvera également d’intéressantes pages consacrées au rapport de Considerant à l’imprimé, étant issu d’une famille travaillant depuis quatre générations dans le commerce du livre, et naturellement un chapitre sur l’expérience américaine. Réédition utile et bienvenue, donc, de cette étude qui demeure l’ouvrage de référence en langue française sur Considerant. On regrettera d’autant plus quelques scories éditoriales qui auraient pu être évitées, comme la transformation du nom de Considerant en Considérant dans le titre de l’ouvrage (ici corrigé) – mettant à mal le long combat du théoricien : « … il n’y a pas d’accent aigu sur mon e. J’ai lutté vainement plus de soixante ans depuis que mon nom s’imprime pour l’en défendre ! » –, l’absence de pagination des chapitres listés dans la table des matières ou un certain flottement dans la numérotation des rubriques de l’anthologie des textes reproduits. Autant de points qui seront à corriger dans la réédition… de cette réédition.

Haut de page

Notes

1 . Jonathan Beecher, Charles Fourier. The Visionary and His World, Berkeley/London, University of California Press, 1986, traduction française Fourier. Le visionnaire et son monde, Paris, Fayard, 1993 ; Jonathan Beecher, Victor Considerant and the Rise and Fall of French Romantic Socialism, Berkeley/London, University of California Press, 2001.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Claude Caron, « Michel VERNUS, Victor Considerant, démocrate fouriériste », Revue d'histoire du XIXe siècle, 39 | 2009, 156.

Référence électronique

Jean-Claude Caron, « Michel VERNUS, Victor Considerant, démocrate fouriériste », Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 26 mars 2010, consulté le 17 août 2017. URL : http://rh19.revues.org/3947

Haut de page

Auteur

Jean-Claude Caron

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page