Navigation – Plan du site
Lectures

Patrick CARDON, Discours littéraires et scientifiques fin de siècle. La discussion sur les homosexualités dans la revue Archives d’anthropologie criminelle du Dr Lacassagne (1886-1914). Autour de Marc-André Raffalovitch

Nicole Edelman
p. 185-242
Référence(s) :

Patrick CARDON, Discours littéraires et scientifiques fin de siècle. La discussion sur les homosexualités dans la revue Archives d’anthropologie criminelle du Dr Lacassagne (1886-1914). Autour de Marc-André Raffalovitch, Paris, Orizons, collection Homosexualités, 2008, 318 p. ISBN : 978-2296-03819-6. 27 euros.

Texte intégral

  • 1 . Voir Brocard Sewell, Two Friends, John Gray and André Raffalovitch. Essays Biographical and Criti (...)

1Les Archives d’anthropologie criminelle de médecine légale et de psychologie normale et pathologique, bien connues des historiens de la médecine et de la justice, commencent à paraître en 1886 sous la direction d’Alexandre Lacassagne, professeur titulaire de la chaire de médecine légale de Lyon. En interrogeant cette revue, Patrick Cardon, docteur ès-lettres, y poursuit les recherches et le travail qu’il a commencé depuis plusieurs décennies, sur l’histoire culturelle des homosexualités. En effet, les Archives d’anthropologie criminelle permirent à Marc-André Raffalovitch 1 de s’exprimer sur l’« homosexualité » et l’« hétérosexualité », mots qu’il introduisit dans la langue française. Fils de riches parents, Hermann et Marie Raffalovitch qui avaient émigré d’Odessa à Paris, Marc-André part à Londres en 1884. Il a dix-huit ans. Fréquentant les cercles littéraires et artistiques, il commence alors à écrire et rencontre John Gray, écrivain lui aussi, qui restera son ami pendant 40 ans. Dès 1884, il commence à envoyer des articles érudits sur le thème de l’homosexualité aux Archives d’anthropologie criminelle et poursuivra ses envois jusqu’en 1913. En 1896, après l’avoir enrichi, Marc-André Raffalovitch réimprime un livre qu’il avait publié sur l’affaire Oscar Wilde sous le titre : Uranisme et unisexualité. Études sur différentes manifestations de l’instinct sexuel qui est publié par Lacassagne. Dans son livre, Patrick Cardon ne propose cependant pas de larges extraits de ces écrits, même dans la deuxième partie du livre intitulée « Marc-André Raffalovitch ». En revanche, il s’y réfère avec précision, les analyse et les entrecroise avec bien d’autres textes, en particulier dans la première partie « Abus et privations » et la dernière, « Altérité, exotismes et enfermements ».

  • 2 . Voir Sylvie Chaperon, Les origines de la sexologie, ouv. cité. Le terme apparaît en 1910.

2Marc-André Raffalovitch appartient à ces premiers homosexuels qui débattent de leur sexualité et se heurtent aux conceptions médicales qui naissent en même temps. C’est en effet un moment où une science de la sexualité s’élabore en France 2 et où des médecins définissent la sexualité comme une relation inégale tant entre les sexes qu’entre les races ou les classes. Ils norment les comportements et les conduites, traçent les frontières entre le normal et le déviant, sans pour autant, loin s’en faut, être tous en accord. L’approche littéraire de Marc-André Raffalovitch est donc particulièrement intéressante à étudier puisqu’elle se présente en contrepoint de ces théories médicales, les nuançant voire les contredisant. Pourtant l’ouvrage de Patrick Cardon manque bien souvent de fil conducteur et nous perd dans un entrelacs de références à de multiples écrits ; même si cette érudition est parfois précieuse, elle rend une lecture suivie difficile.

Haut de page

Notes

1 . Voir Brocard Sewell, Two Friends, John Gray and André Raffalovitch. Essays Biographical and Critical With Three Letters from André Raffalovitch to K. H. Huysmans, Aylesford (Kent), Saint Albert’s Press, 1963 et Brocard Sewell, Footnote to the Nineties. A Memoir of John Gray and André Raffalovitch, Londres, Cecil and Amelia Woolf, 1968.

2 . Voir Sylvie Chaperon, Les origines de la sexologie, ouv. cité. Le terme apparaît en 1910.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nicole Edelman, « Patrick CARDON, Discours littéraires et scientifiques fin de siècle. La discussion sur les homosexualités dans la revue Archives d’anthropologie criminelle du Dr Lacassagne (1886-1914). Autour de Marc-André Raffalovitch », Revue d'histoire du XIXe siècle, 37 | 2008, 185-242.

Référence électronique

Nicole Edelman, « Patrick CARDON, Discours littéraires et scientifiques fin de siècle. La discussion sur les homosexualités dans la revue Archives d’anthropologie criminelle du Dr Lacassagne (1886-1914). Autour de Marc-André Raffalovitch », Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 37 | 2008, mis en ligne le 01 décembre 2008, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://rh19.revues.org/3547

Haut de page

Auteur

Nicole Edelman

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page