Navigation – Plan du site

Normes pour les envois de manuscrits

Les textes soumis à la Rédaction de la Revue d’histoire du XIXe siècle doivent être adressés en version informatique enregistrée au format d’échange RTF (à défaut au format Word pour Windows), par courriel  à l’adresse rh19@revues.org.

Ils sont dactylographiés selon la forme la plus simple : les titres et sous-titres sont numérotés sans être hiérarchisés par une police de caractère particulière. Les notes sont situées en bas de page (procédure d’appel de note à partir du logiciel Word, impérativement sans espace avant l’appel de note) et répondent à une numérotation continue pour la totalité de l’article.

Les articles retenus ne peuvent dépasser 50 000 signes, espaces, notes, tableaux, graphiques et illustrations compris, soit environ 25 pages de 35 lignes de 60 caractères. Ils sont impérativement accompagnés d’un résumé en français et en anglais de 15 lignes maximum, portant également la traduction anglaise du titre de l’article.

Les nom et prénom des auteurs des articles proposés sont accompagnés de leur titre et de leur adresse institutionnelle, et si possible d’un numéro de téléphone personnel (destiné à  la seule rédaction) et d’une adresse électronique.

Conventions bibliographiques :

Il sera demandé aux auteurs mettre leurs références en conformité avec les conventions typographiques en usage à la Revue d’histoire du 19e siècle. Un guide typographique précis, au format PDF (lisible avec le logiciel gratuit Acrobat reader), est téléchargeable ci-dessous.

Exclusivité, procédure d’expertise :

Les articles publiés par la Revue d’histoire du XIXe siècle sont des textes originaux : l’auteur s’engage à conserver l’exclusivité de son texte à la Revue d’histoire du XIXe siècle pendant un délai de six mois suivant la date d’envoi à la rédaction de la revue.

Dès leur réception, les articles sont confiés à deux lecteurs choisis par le comité de rédaction de la revue, à fin d’expertises. L’auteur est informé des suites données à son envoi. Les manuscrits non retenus ne sont pas retournés.

Document annexe

Haut de page