Navigation – Plan du site
Lectures, comptes rendus

Jules Vallès, Le Tableau de Paris, texte intégral annoté par Maxime Jourdan

 Paris, Berg International éditeurs, 2007, 342 p. ISBN.19 euros
Nicole Edelman
p. 191

Texte intégral

1Cet ouvrage propose à la lecture l’intégralité des textes que Jules Vallès a publié dans le Gil Blas et La France du 26 janvier 1882 au 10 août 1883. L’éditeur a choisi de les présenter par thèmes et non selon la stricte chronologie (qui certes est fort courte). On trouve ainsi « Les Boulevards », « Sainte-Anne », « Les Bastilles », « Le Faubourg Saint-Antoine » et bien d’autres ne présentant parfois qu’un seul article, par exemple sous la rubrique de « La Fête », « La cour d’Assise » ou encore « Les cafés concerts »… Des illustrations d’Honoré Daumier, Gustave Doré, Cham et Granville ont été insérées, prises pour la plupart dans le Tableau de Paris d’Edmond Texier, publié pourtant en 1851 et 1852. Le projet de Jules Vallès était cependant de composer un nouveau tableau de Paris, après justement celui d’Edmond Texier ou celui, plus ancien encore, de Louis-Sébastien Mercier. Au temps de la photographie et de la République, après les travaux d’Haussmann et après la Commune, Vallès estimait en effet que c’était faire œuvre nécessaire que de « peindre la ville comme elle est, et de la mouler avec ses bosses et ses creux, ses reliefs de chair et de bois, sans trier les glorieux et les parias. » Cette réédition du Tableau de Paris nous permet d’en juger.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nicole Edelman, « Jules Vallès, Le Tableau de Paris, texte intégral annoté par Maxime Jourdan », Revue d'histoire du XIXe siècle, 36 | 2008, 191.

Référence électronique

Nicole Edelman, « Jules Vallès, Le Tableau de Paris, texte intégral annoté par Maxime Jourdan », Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 36 | 2008, mis en ligne le 05 juillet 2008, consulté le 22 juin 2017. URL : http://rh19.revues.org/2922

Haut de page

Auteur

Nicole Edelman

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page