Navigation – Plan du site
Lectures
Notes de lecture

Jean-Jacques CHEVALLIER, Histoire des institutions et des régimes politiques de la France de 1789 à 1958, préface de Jean-Marie Mayeur, Paris, Éditions Armand Colin, 2001 (9ème édition), 747 p.

Sylvie Aprile

Texte intégral

1Il s'agit bien entendu de la réédition d'un ouvrage publié en 1952 et aujourd'hui épuisé. Il s'agit d'un manuel, d'une synthèse mais c'est aussi comme le souligne Jean-Marie Mayeur qui en assure la préface une œuvre. Le regard de Jean-Jacques Chevallier est celui d'un juriste, d'un historien et d'un politologue. Si l'on peut y voir une certaine déception à l'égard du système français trop passionné et incapable à l'image du système britannique de créer un consensus reposant sur des valeurs communes, son analyse est fine et sa démarche semble souvent avoir précédé les nouvelles approches de l'histoire des cultures politiques mettant déjà l'accent sur les organisations et les réseaux, les symboles et les sensibilités.
Cette réédition est aussi précieuse car la bibliographie a été mise à jour et enrichie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sylvie Aprile, « Jean-Jacques CHEVALLIER, Histoire des institutions et des régimes politiques de la France de 1789 à 1958, préface de Jean-Marie Mayeur, Paris, Éditions Armand Colin, 2001 (9ème édition), 747 p. », Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 22 | 2001, mis en ligne le 04 septembre 2008, consulté le 22 mai 2017. URL : http://rh19.revues.org/282

Haut de page

Auteur

Sylvie Aprile

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page