Navigation – Plan du site
Notes de lecture

La révolution de 1848 en Europe, en France, à Caen, Archives départementales du Calvados, 1998. (CDRom)

Anthony Poncier

Texte intégral

1En 1995, le service des Archives départementales du Calvados apprenait la vente d'une frise de douze mètres sur vingt-et-un centimètres représentant de façon extrêmement précise le défilé qui a accompagné la plantation de l'Arbre de la Liberté à Caen le 21 avril 1848. C'est avec cette frise pour trame de fond que ce CD-Rom a vu le jour. Il s'adresse plutôt à un public de lycéens (la révolution de 1848 est au programme des classes de seconde générale), leur proposant un travail interactif autonome dont le livret d'accompagnement permet l'évaluation. De grande qualité, ce dernier représente ainsi, tant dans sa mise en page que par son contenu pédagogique, un excellent complément papier.
À l'ouverture, plusieurs choix thématiques s'offrent à l'utilisateur. Chaque rubrique se divise ensuite en sous-parties, donnant accès à un texte accompagné d'une illustration résumant le thème sélectionné sur un fond musical. Ainsi " Les révolutions qui éclatent en 1848 en Europe, le printemps des peuples " permet, à travers une carte de l'Europe, de choisir entre l'Italie, l'Allemagne, l'Autriche, la Pologne afin d'accéder au résumé des événements survenus dans ces divers pays. De même, " L'année 1848 à Paris ", présente la révolution de février, le gouvernement provisoire, la révolution ouvrière de juin, et la réaction de juin à décembre 1848.
La frise ayant donné naissance à cette réalisation trouve sa place dans " L'année 1848 à Caen ", et le défilé s'anime devant les yeux de l'utilisateur. Si l'idée d'introduire une animation est intéressante, il est regrettable que cette dernière soit si lente, si peu fluide. Deux derniers thèmes portent sur " La presse en France et à Caen " autour de textes du National de Thiers ou du Pilote du Calvados, et sur " les auteurs français et la Révolution de 1848 " à partir d'auteurs tels que Lamartine ou Balzac...
Une bibliographie indicative, un index thématique dont la conception permet une recherche rapide et précise dans l'arborescence du CD-Rom, une navigation conviviale et efficace au sein de l'ensemble de la structure, font la qualité de ce CD-Rom. On regrettera cependant que la musique d'accompagnement devienne parfois pesante, et que la présentation générale reste un peu frustre. Ce défaut concerne, hélas, la plupart des produits du même type actuellement disponibles. Pourtant les logiciels de création multimédia d'aujourd'hui permettent qu'un CD-Rom ne soit pas qu'un livre illustré que l'on consulte sur un écran avec une musique de fond.
A.P.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anthony Poncier, « La révolution de 1848 en Europe, en France, à Caen, Archives départementales du Calvados, 1998. (CDRom) », Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 20/21 | 2000, mis en ligne le 04 septembre 2008, consulté le 28 mars 2017. URL : http://rh19.revues.org/233

Haut de page

Auteur

Anthony Poncier

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page