Navigation – Plan du site
Chroniques

Souffrance sociale.

p. 169-170

Texte intégral

1Organisée par le Centre Pierre Léon (Université Lyon 2) les vendredi et samedi 3 et 4 décembre 1999 et présentée par Claude-Isabelle Brelot, la présente manifestation a entendu procéder à une relecture critique des évolutions sociales et à une réouverture du débat épistémologique et méthodologique. Quatre séances ont rythmé les travaux qui se sont tenus à l'ISH de Lyon : " Malheur biologique, malheur familial, fatalité sociale " ; " Malheur des temps, souffrances sociales " ; " Souffrance et dynamique sociale : échecs et reclassements collectifs " ; " Souffrance, sensibilités individuelles, représentations collectives ". Le XIXe siècle était fortement présent : " L'idiot de village dans les campagnes du Rhône au XIXe siècle " (Aurélie Dombes et Jean-Luc Mayaud) ; " Du deuil à l'action sociale. Le mouvement des veuves dans la seconde moitié du XIXe siècle " (Dominique Dessertine) ; " Les représentations des malheurs des Français en 1789 dans l'historiographie du XIXe siècle " (Bruno Benoît) ; " La souffrance en politique. Nobles et bourgeoises de la Ligue des femmes françaises (1901-1914) " (Bruno Dumons) ; " Souffrances passées et bonheur contemporain : protestants et juifs sous la Troisième République " (Patrick Cabanel) ; " Les soldats de l'Empire de la guerre à la paix : souffrance de l'oubli, mémoire des souffrances " (Natalie Petiteau) ; " Entre mort civile et déclassement, la noblesse face à la société post-révolutionnaire " (Claude-Isabelle Brelot) ; " L'entrée à l'hospice : pauvres honteux au seuil de la mort " (Olivier Faure) ; " L'attente de l'avenir. Ambition et ennui au XIXe siècle chez les élites allemandes " (Martina Kessel) ; " Autour de la douleur des mourants : discours et pratiques en France au XIXe siècle " (Anne Caroll) ; " Souffrance sociale et système des émotions. Parcours individuels et représentations collectives au XIXe siècle " (Frédéric Chauvaud) ; " Lecture romanesque et écriture de la souffrance dans la France de la Monarchie de Juillet " (Judith Lyon-Caen).
Renseignements : Centre Pierre Léon, ISH, 14 avenue Berthelot, 69363, Lyon Cedex 07, Tél. : 04 72 72 64. 01 ; Fax : 04 72 72 64 24.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Souffrance sociale. », Revue d'histoire du XIXe siècle, 19 | 1999, 169-170.

Référence électronique

« Souffrance sociale. », Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 19 | 1999, mis en ligne le 26 août 2008, consulté le 20 septembre 2017. URL : http://rh19.revues.org/201

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page