Navigation – Plan du site
Lectures, comptes rendus

Christine Bard, Annie Metz, Valérie Neveu [dir.], Guide des sources de l’histoire du féminisme, collection « Archives du féminisme », Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006, 442 p. ISBN : 2-7535-0271-4. 22 euros.

Nicole Edelman
p. 161-208

Texte intégral

1Ce Guide des sources de l’histoire du féminisme donne au mot « féminisme » une large extension puisque l’ouvrage le définit comme « Personnes (femmes ou hommes) ou collectifs (associations, syndicats, entreprises etc.) qui, durant les deux derniers siècles, ont œuvré pour l’égalité des sexes et la défense du droit des femmes ». Quant aux « fonds féministes », il s’agit des ensembles de documents originaux (papiers, manuscrits, correspondances…) constitués par des associations ou personnalités féministes dans le cadre de leurs activités ou rassemblés par des collectionneurs. L’ouvrage décrit systématiquement ces fonds et ces descriptions peuvent déjà constituer une introduction à l’histoire du féminisme. Ce guide est donc le fruit d’une longue quête et d’un travail rigoureux de recherches de fonds d’archives partout en France, dans les archives nationales, départementales, communales, les associations, les bibliothèques universitaires ou municipales, les musées et les centres d’archives privés. Les sources audiovisuelles y sont aussi répertoriées, tout comme les sites web spécialisés dans ces domaines. Enfin le guide propose des index des médias, des associations, des mouvements, des partis, des syndicats et des organismes divers ainsi que des noms de personnes. Il est donc un outil de recherche précieux pour les historien.ne.s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nicole Edelman, « Christine Bard, Annie Metz, Valérie Neveu [dir.], Guide des sources de l’histoire du féminisme, collection « Archives du féminisme », Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006, 442 p. ISBN : 2-7535-0271-4. 22 euros. », Revue d'histoire du XIXe siècle, 35 | 2007, 161-208.

Référence électronique

Nicole Edelman, « Christine Bard, Annie Metz, Valérie Neveu [dir.], Guide des sources de l’histoire du féminisme, collection « Archives du féminisme », Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006, 442 p. ISBN : 2-7535-0271-4. 22 euros. », Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 35 | 2007, mis en ligne le 03 janvier 2008, consulté le 24 mai 2017. URL : http://rh19.revues.org/1862

Haut de page

Auteur

Nicole Edelman

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page