Navigation – Plan du site
Notes de lecture

Ruralia, revue de l'Association des ruralistes français

Natalie Petiteau
p. 160-161

Texte intégral

1Fondée en 1997, cette nouvelle revue semestrielle affirme une vocation pluridisciplinaire pour embrasser le rural européen des XIXe et XXe siècles. Le n° 1-1997, comporte ainsi deux articles concernant le siècle dernier : Nicolas Bourguinat traite " L'État et les violences frumentaires en France sous la Restauration et la Monarchie de Juillet " et Ronald Hubscher livre ses " Réflexions sur l'identité paysanne au XIXe siècle ". En 1998, Philippe Gonod s'intéresse aux " Sociétés d'assurances mutuelles de l'Ain " (n° 2) et Pierre Barral développe une critique de l'ouvrage d'Eugen Weber, Peasants into Frenchmen (" Depuis quand les paysans se sentent-ils français ? ", n° 3) ; ce même n° 3 contient un passionnant dossier à propos de l'ouvrage d'Alain Corbin (" "Recherches pinagotiques". À propos du Monde retrouvé de Louis-François Pinagot ", par Corinne Boujot, Jean-Luc Mayaud et Jacques Rémy), dossier auquel il apporte une réponse dans la livraison suivante. Cette dernière ravira les historiens dixneuviémistes qui y trouveront quatre articles : Jean-Marc Olivier, " L'industrialisation rurale douce : un modèle montagnard ? " ; Laurent Le Gall, " Motreff (Finistère), la Seconde République et la micro-histoire " ; Jérôme Lafargue, " La mémoire enfouie. Sociologie de la protestation paysanne dans les Landes (XIXe-XXe siècle) " ; Ronald Hubscher, " Historiens, géographes et paysans ".
Renseignements : Ruralia, Centre Pierre Léon/ISH, 14 avenue Berthelot, 69363 Lyon cedex 07.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Natalie Petiteau, « Ruralia, revue de l'Association des ruralistes français », Revue d'histoire du XIXe siècle, 19 | 1999, 160-161.

Référence électronique

Natalie Petiteau, « Ruralia, revue de l'Association des ruralistes français », Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 19 | 1999, mis en ligne le 26 août 2008, consulté le 20 septembre 2017. URL : http://rh19.revues.org/176

Haut de page

Auteur

Natalie Petiteau

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page