Navigation – Plan du site
Notes de lecture

Provence historique, tome XLVIII, fascicule 194, octobre-novembre-décembre 1998.

Jean-Jacques Yvorel
p. 159

Texte intégral

1Cette livraison de Provence historique contient les actes de la journée d'étude qui s'est tenue à la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme à Aix le 1er avril 1998 à l'occasion du cent cinquantenaire de 1848. Christine Peyrard qui introduit le numéro, analyse par ailleurs dans " la tradition révolutionnaire en 1848 " le rapport que les provençaux de la IIe République peuvent entretenir avec la Grande Révolution. Antonio de Francesco recherche les liens entre le Risorgimento et cette même révolution française. Michel Vovelle nous invite à relire " "Comment naissent les révolutions ?" à l'épreuve du cinquantenaire " en suivant " Le voyage d'Ernest Labrousse en Révolution ". Maurice Agulhon poursuit un débat initié notamment dans le tome III d'Histoire vagabonde. Dans " "La République au village" : Quoi de neuf ? " il prend en compte dans la réévaluation de son ouvrage le livre de Christine Guionnet sur L'apprentissage de la politique moderne. Roland Caty et Éliane Richard étudient les élites économiques et la Seconde République au travers du cas du port de commerce de Marseille tandis qu'Ivan Kharaba se penche sur l'attitude des animateurs de la chambre de commerce de Toulon. Ce riche dossier est clos par une bibliographie " méridionale " sur 1848.
Abonnement : Fédération historique de Provence, 66B rue Saint-Sébastien, 13006 Marseille.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Jacques Yvorel, « Provence historique, tome XLVIII, fascicule 194, octobre-novembre-décembre 1998. », Revue d'histoire du XIXe siècle, 19 | 1999, 159.

Référence électronique

Jean-Jacques Yvorel, « Provence historique, tome XLVIII, fascicule 194, octobre-novembre-décembre 1998. », Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 19 | 1999, mis en ligne le 26 août 2008, consulté le 23 juillet 2017. URL : http://rh19.revues.org/174

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page