Navigation – Plan du site
Notes de lecture

La Méduse, feuille d'information des Amis de Géricault

p. 159

Texte intégral

1Il nous faut signaler l'existence de cette revue de quatre pages qui est bien plus qu'un traditionnel bulletin de liaison associatif. L'Association des amis de Géricault créée au lendemain de l'exposition du bicentenaire de sa naissance a voulu à la fois se doter d'un moyen d'information ouvert aux historiens de l'art mais aussi aux chercheurs et curieux d'autres disciplines. Cette ouverture et ce dynamisme ne se sont pas démentis depuis 1996, et sept numéros sont parus à ce jour. On y trouve l'actualité du peintre : colloques, expositions, bibliographies mais aussi des textes inédits notamment sur la préparation du fameux tableau, Le Radeau de la Méduse. Mais on est loin d'une démarche hagiographique : les spécialistes de Géricault entendent sortir le peintre du carcan normatif bourgeois et académique où l'ont enfermé ses premiers biographes.
Donnons quelques exemples sur ce foisonnement de perspectives. Le n° 5 d'avril 1997 présente une analyse de Bertrand Tillier sur les rapports entre le célèbre tableau et l'image satirique, son détournement et ses adjonctions : l'image apolitique du naufrage traverse ici les clivages politiques. Les n° 3 et 7 donnent également par le dialogue de deux rescapés fictifs du radeau, des informations expertes et polémiques sur Géricault et le marché de l'art, le caleçon de Géricault ou les dessous du marché de l'art. Dans le n° 7 encore, on peut lire une étude sur cinq toiles moins célèbres intitulées de façon posthume, Les Monomanes et qui conduisent à une réflexion sur la représentation de la folie.
Renseignements : La Méduse, Association des amis de Géricault, 27 rue Kléber, 92300 Levallois.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« La Méduse, feuille d'information des Amis de Géricault », Revue d'histoire du XIXe siècle, 19 | 1999, 159.

Référence électronique

« La Méduse, feuille d'information des Amis de Géricault », Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 19 | 1999, mis en ligne le 26 août 2008, consulté le 20 septembre 2017. URL : http://rh19.revues.org/173

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page